Quel est l’objectif d’une étude clinique ?

Les études cliniques sont des études de recherche conçues pour établir la sécurité, les performances et/ou l’efficacité de procédures et de produits médicaux. Pour en savoir plus sur l’étude REDUCE LAP-HF II, rendez-vous sur le site www.clinicaltrials.gov.

Qu’est-ce que le système IASD ?

Le système IASD II est un dispositif médical non chirurgical conçu pour améliorer les symptômes et la qualité de vie en réduisant l’essoufflement et la fatigue.

Comment le système IASD est-il mis en place ?

Le système IASD II est implanté par un cardiologue interventionnel par voie non chirurgicale standard. Au cours de l’intervention, un cathéter est utilisé pour créer une très petite ouverture dans la paroi cardiaque, entre les oreillettes gauche et droite, pour permettre la mise en place de l’implant. L’implant est ensuite placé dans l’ouverture pour la maintenir ouverte de façon permanente et permettre au sang de s’écouler entre les deux cavités, du côté gauche sous haute pression au côté droit sous basse pression, et d’abaisser ainsi la haute pression dans l’oreillette gauche, qui contribue aux symptômes de l’insuffisance cardiaque.

Qui peut participer ?

Si vous avez 40 ans ou plus, présentez des symptômes chroniques d’insuffisance cardiaque et répondez aux critères de l’étude, vous pouvez être un candidat à l’étude.

Quelle société finance l’étude ?

L’étude clinique est financée par Corvia Medical, Inc., une société américaine de dispositifs médicaux qui s’est fixée comme mission de révolutionner le traitement de l’insuffisance cardiaque par ses dispositifs cardiaque structurels de premier ordre. Pour de plus amples informations sur la société, rendez-vous sur le site www.corviamedical.com.